Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2010

Sanctionner les piétons

C'est une rumeur qui court un peu partout. Le nouveau code de la route prévoit, chose inédite, de sanctionner désormais les piétons. Je n'ai pas confirmation officielle d'un tel scoop mais c'est une bonne idée. La circulation sur nos trottoirs était devenu un vrai problème. Entre ceux qui jouent des coudes, ceux qui dépassent sans prévenir, qui regardent les filles au lieu de regarder la route et ceux qui friment en mettant des vêtements non homologués, ça devient infernal! Combien de fois j'ai cru mourir en voyant foncer devant moi un poids lourd qui ne semblait visiblement pas maîtriser l'art de l'évitement... Et puis je ne compte plus ceux qui m'ont grillé la priorité en entrant à la boulangerie! Une vaste campagne de sanction de ces effractions devrait être mis en place pour faire changer les mentalités. Je vois déjà ça d'ici:

le policier: Salam. Les papiers des chaussures.

Le piéton: Salam... Heu... Les voici.

-Tu sais pourquoi je te verbalise...

-Oui, mais je vous jure, je ne savais plus où j'avais la tête... C'est encore le manque d'habitude...

-Faudra t'y faire... Tu connais le "tamane": 400 dirhams, et je dois embarquer les chaussures...

-Mais c'était un petit appel, je vous assures et...

-Ecoutes mon garçon. Il est interdit de téléphoner en marchant! Tu peux pas dire que t'as pas été prévenu!

-Oui mais...

-Pourquoi on fait ces lois à ton avis? Quand tu es au téléphone, 50% de ton attention est absorbé par la conversation... Pendant que t'embobines ta Bouchra, qui te dis que tu ne vas pas buter contre un carrelage mal ajusté, tomber dans une bouche d'égout ouverte ou entrer en collision avec un autre passant?

-Oui, je comprends, vous faites votre métier mais... On peut s'arranger... 400 dh c'est trop...

-Douce musique à mes oreilles... Yallah, donnes moi juste [Suite à un problème de réseau, la suite de la conversation est inaudible. Prière de nous excuser pour ce désagrément]

Autre cas de figure et autre infraction à punir vigoureusement:

-Ewah fayen ? Tu veux voler ou quoi ?...

-Désolé, M. l'agent. J'étais pressé... J'ai un rendez-vous important vous comprenez...

-Un rendez-vous ? On a tous des rendez vous... Mais là, bezzaf ! !... 6,42 km/ heure ! Tu veux faire exploser mon compteur ou quoi ? !

-Ewah pardonnes moi, M. l'agent !...

-Non, wallou... Tu cours sur la route comme si j'étais pas là... Tu me respecte même pas... Tu t'es cru en blad siba ?

-Je ne pensais pas que je courrais aussi vite... C'est sûrement à cause des chaussures...

-Et bien on va arranger ça. Yallah : 400 dh et les chaussures à la fourrière !

-Non, c'est trop a sidi...

-C'est trop ? Moi je fais ça pour ton bien l'ami, pour t'élever et te remettre sur le droit chemin... Allé ! Donnes juste la " bleue " et on en parle plus... Et [Oh! Encore ce problème de réseau! Zut alors!]

Par ailleurs, il n'y a pas que le comportement révoltant de certains piétons qu'on devrait sanctionner, mais aussi leur équipement:

-Mets-toi sur le coté... Donnes moi la preuve d'achat de tes chaussures.

-Oui, bien sûr, voilà... Qu'est-ce qui se passe ?

-Tu ne sais pas ?

-Heu... Non, pas vraiment...

-Tes semelles...

-...

-Elles sont lisses.

-Ah ?... Mais heu... Ben... Je vous assure, j'allais les faire remplacer aujourd'hui par le cordonnier et...

-Oui, et moi, j'allais raser ma moustache. T'attend de glisser sur le carrelage lisse d'un trottoir en pente par temps de pluie pour les remplacer ? !

-Non, je vous assures à sidi...

-Yallah, fais péter la monnaie! J'ai pas encore pris mon café ce matin et [Le réseau est vraiment HS aujourd'hui!]

 

Cette campagne aiderait grandement à une sécurité plus accrues sur les voies piétonnes, et diminuerait le nombre de bousculade qui provoque chaque jours plusieurs centaines de milliers d'insultes dans le pays. "Par cette campagne forte, nous espérons faire baisser le nombre d'insultes blessantes proférés à 150.000 par jour", espère un responsable. Notons qu'il est dans les 300.000 actuellement, soit 0,01 insulte par marocain. Un taux encore inacceptable, quand nous savons qu'il est de 0,0005 en France ou 0,00007 en Grande Bretagne.

 

Mohamed Saïd, février 2006. N.N.

Les commentaires sont fermés.